Matériel : Panoramique, quel matériel ?
Août 2023
Plusieurs types d’appareil permettent de réaliser les prises de vue :
Un appareil photo argentique
Se fait rare aujourd’hui et même si la qualité est au rendez-vous avec un appareil de type « réflex », il faudra ensuite scanner les clichés un à un à moins d’utiliser un appareil capable de réaliser des images panoramiques en une seule prise.
Un appareil photo numérique
Présente l’avantage de ne pas avoir à numériser les images obtenues. Là aussi l’appareil de type « réflex » permettra d’obtenir des images de meilleure qualité et sans décalage entre la visée réelle et la prise de vue.
Un smartphone
Présente l’avantage de tenir dans la poche et de l’avoir toujours sur soi. De plus certains téléphones mobiles actuels ont une excellente qualité de prise de vue. L’inconvénient est qu’il est rarement possible d’avoir la main sur tous les paramètres souhaités pour une prise de vue manuelle : mise au point, ouverture, temps de pose, sensibilité, etc …
Le trépied
Le trépied est requis pour une prise de vue aisée et stable. Muni d’une rotule panoramique, il permettra d’obtenir des prises de vues qui se joignent parfaitement en principe sans erreur de parallaxe si vous faites pivoter l’appareil photo autour de son point nodale.