Techniques : Créations panoramiques
Janvier 2023
Prises de vue
La technique n’est pas si compliquée et réalisable par toute personne sachant se servir d'un appareil photographique, même le plus rudimentaire. (Utiliser tout de même de préférence un appareil type "réflex" pour un cadrage plus précis).
Pour réaliser une prise de vue panoramique, il s’agit de bien repérer lors de chaque cliché effectué, où s'arrête le cadrage pour pouvoir ensuite effectuer le cliché suivant (vers la gauche ou la droite suivant le sens dans lequel vous balayez le paysage) de façon à ce que deux images successives obtenues se chevauchent.
En général 12 clichés sont nécessaires pour réaliser un panoramique à 360° avec un appareil muni d'un objectif standard (50 mm).
Matériel
Il existe dans le commerce beaucoup de matériel permettant de facilité les prises de vue :
- Un simple trépied muni d’une graduation peut déjà rendre plus aisé l’opération par rapport une prise de vue à la main
- Une rotule panoramique qui permet de faire pivoter l’appareil de prise vue autour du point nodale. On évitera ainsi les erreurs de parallaxe dues aux objets proches. Exemple : la Nodal Ninja 3 que j’ai testé et qui fonctionne très bien
- Une tête panoramique motorisée qui permet d’automatiser les prises de vue
- Une caméra panoramique. La plupart des modèles réalisent une prise de vue à 360° en un seul cliché ou en deux clichés de 180°. Elles sont également capables de filmer à 360° et se chargent de produire une image panoramique déjà assemblée.
Assemblage
L'étape suivante est un peu plus délicate. Il s'agit d'effectuer le montage pour tenter d'obtenir un rendu qui se rapproche de la réalité.
Avec des tirages photos sur papier
On peut utiliser la méthode empirique du « scotch » (que j'utilisais dans mes débuts, mes murs étaient alors tapissés de photos !) : Il s’agit de superposer correctement vos clichés un à un puis de les assembler à l'arrière à l'aide de ruban adhésif de façon à obtenir au final une longue bande représentant votre panoramique. Même par ce moyen rudimentaire, l'effet est surprenant.
Certains endroits peuvent présenter des décalages là où les photographies ne se superposent pas exactement (notamment dû à un effet de parallaxe), mais notre cerveau très doué se charge lui-même de corriger ces petits défauts en nous rendant un aspect visuel global tout de même assez intéressant.
Avec des photographies de type numérique
L’assemblage pourra se faire de manière plus aisée sur un ordinateur à l'aide d'un logiciel de traitement d'image (PaintShop Pro, Photoshop, Gimp, ... ) et qui permettra en outre de modifier les contrastes, la luminosité mais aussi de gommer les jointures afin d'obtenir un résultat plus "esthétique".
La technique numérique offre également de nombreuses possibilités en termes de retouches photo: réglage du contraste et de la luminosité, déformation, estompage, découpage etc ...
Il existe également des logiciels qui réalisent directement l’assemblage complet des clichés et se chargent de tous les ajustements et de la livraison clé en main d’une image panoramique de très bonne qualité : On peut citer les logiciels suivants :