Logiciels : Logiciels d'assemblage
Janvier 2023
La création d’une vue panoramique se compose de trois opérations
- La prise de vue : prise des clichés photographiques ou vidéos le cas échéant
- L’assemblage : la constitution de l’image panoramique à partir des clichés
- L’intégration de cette dernière dans un site web ou un montage média
Nous allons parler ici des outils des d’assemblage
Microsoft ICE
Image Composite Editor (ICE) est un assembleur d'images gratuit panoramiques qui a été développé par Microsoft Research et publié pour la première fois en 2008. Comme tout logiciel d’assemblage, ICE créé un panorama en combinant les images originales mais peut également le faire partir d’une vidéo panoramique.
Sa force réside dans sa facilité d’utilisation. Malheureusement cet outil n’est plus pris en charge et a été retiré du site officiel mais on peut néanmoins le retrouver :
-
En version 32 bits sur www.clubic.com
-
En version 64 bits sur cnet.com
Hugin
Distribué sous licence libre, Hugin permet également la création de panoramas ou à partir de différentes images y compris si elles sont avec des expositions différentes.
Il offre beaucoup de possibilités de paramétrage pour l’assemblage des images en un panorama final ce qui le rend un peu difficile à prendre en main malgré l’assistant. Il faut parfois indiquer manuellement le champ de vision vertical et horizontal pour qu’il calcul correctement l’alignement. Cela reste malgré tout un des meilleurs outil sur le marché.
On peut le trouver sur le site sourceforge.io
Autopano Giga
Un très bon outil également, édité par le société Kolor (Kolor est à l’origine de l’assemblage de 2346 photos différentes de Paris prises depuis la tour nord de l’église Saint-Sulpice en un seul cliché). Malheureusement la société a fermé ses portes en 2018, mais on peut encore trouver le logiciel
Autopano Giga (version complète) sur download.cnet.com
PTGui
PTGui et également assez simple d’utilisation. Par contre il est payant mais on peut le tester avec la version Trial : https://ptgui.com